Chers Investisseurs, Chers Entrepreneurs, Chers Partenaires, Chers Lecteurs,
Non, vous ne rêvez pas, c’est bien une newsletter SPRING INVEST. Alors que nous souhaitions reprendre la plume depuis quelques temps déjà, nous avons toujours eu une (très) bonne raison de reporter 😇. Finalement, quoi de mieux que le début d’année pour nous y remettre ?
✨ Tout d’abord début d’année = vœux.
C’est le dernier jour pour le faire, ne nous privons pas. Nous avons le plaisir de vous souhaiter à tous une belle année 2024. Bon, on ne va pas se cacher qu’on a connu des contextes un peu plus évidents et offrant plus de visibilité. Mais comme nous aimons être contrariants, on ne va pas cacher non plus que les environnements incertains ne sont pas pour nous déplaire. Cela nous maintient éveillés et ne fait que renforcer notre manière d’appréhender les choses avec le bon dosage de pragmatisme et d’anticipation. Rien n’est acquis et rien n’est facile, mais nous allons continuer à appliquer cette discipline stricte qui nous caractérise pour accompagner les entrepreneurs de la transformation du commerce.
🔙 Ensuite, début d’année = rétrospectives
L’année 2023 a été particulièrement riche sur tous les fronts : investissement, accompagnement, exit. Certes, c’est un peu l’excuse facile pour expliquer la rareté de notre newsletter. Mais, comme ce n’est pas totalement faux, c’est un peu vrai. 😊
Au-delà du dealflow, c’est avec plus de 160 entrepreneurs que nous avons passé du temps cette année pour comprendre en profondeur leur modèle et la manière dont ils viennent transformer le marché du commerce ou résoudre une problématique clé.
De plus, c’est avec plus d’une centaine de représentants de retailers, d’e-commerçants, de marques, de foncières d’immobilier commercial que nous avons interagis pour comprendre les enjeux auxquels ils font face afin d’identifier les sociétés susceptibles d‘y répondre et dans lesquelles investir.
🎯 Retail Media
C’est ainsi que nous avons mis un pied dans le retail media cette année, capacité donnée à des retailers de monétiser leurs données clients et transactionnelles en définissant des segments très fins, activables simplement, pour des besoins internes ou externes pour le compte d’annonceurs. Cette donnée qu’on appelle First Party Data possède une valeur stratégique croissante avec la disparition à venir du cookie tiers. A noter que chez Amazon, le retail media est dorénavant le premier contributeur à la profitabilité du groupe, devant AWS ! De quoi donner envie à quelques retailers possédant des centaines de millions de data points de se lancer. Nous avons ainsi misé sur Mediarithmics fournissant la stack technique permettant la centralisation, la gestion et la segmentation de ces gigantesques volumes de données hétérogènes offrant ensuite une manière simple de les activer à des fins marketing interne ou pour d’annonceurs dans le cadre de campagnes de communication ciblée.
🚚 Last mile, click & collect
Nous avons également poursuivi notre travail d’analyse du marché du last mile. Avec l’augmentation des volumes et la multiplication et la complexification des flux (livraison domicile, point retrait, casiers…), nous nous interrogeons depuis longtemps à la manière dont ce segment va évoluer, partant du principe que la succession de livreurs à un instant t pour une même adresse n’est pas tenable. Nous sommes ainsi de plus en plus convaincus que les solutions permettant la simplification et la massification des flux sont amenés à se développer rapidement dans un futur très proche, cheminement que de nombreuses villes américaines ont déjà entamé, suivi par quelques villes françaises depuis peu.
Pour ces raisons (et bien d’autres), nous avons investi dans la société bordelaise Ouidrop, dont les systèmes robotisés de click&collect apportent une solution de massification de tout type de flux, du colis simple traditionnel comme le frais ou le surgelé, ouvrant le marché à la distribution alimentaire et notamment les drive et les drive piétons.
🛍️ Acquisition, transformation client
Enfin, nous sommes très fiers d’accompagner Dataiads adressant le jeune marché du Post Click Experience avec une solution SaaS permettant de booster considérablement le ROI des campagnes publicitaires des e-commerçants. Fondée par un trio de repeat entrepreneurs exceptionnels, la société suit une trajectoire remarquable depuis notre investissement.
🌱 Un portefeuille très actif
Du côté des sociétés de notre portefeuille, l’année fut également intense.
Le « néo-logisticien » Acolyt continue sa trajectoire remarquable et pousse les murs pour répondre à la demande croissante tant de ses clients existants que des nouveaux arrivants. Ouverture d’entrepôt, recrutement, optimisation des flux, les chantiers sont nombreux avec une qualité d’exécution et un service client toujours de très haut niveau à la hauteur des exigences de son binôme dirigeant.
Smala aussi doit pousser les murs pour répondre à un marché de la seconde main en pleine ébullition. 2023 fut une étape majeure du développement de la société avec le franchissement d’un pallier important faisant aujourd’hui de Smala un acteur de poids de la seconde main aux process robustes et efficients.
Sous l’impulsion de son nouveau CEO fraichement arrivé d’Oracle en 2023 pour accompagner les fondateurs, DataHawk vient bousculer les acteurs historiques de la data analytics en fournissant des outils toujours plus pointus, avec la juste dose d’IA, pour optimiser leurs ventes sur les marketplaces.
Moins d’un an après notre entrée au capital, Mediarithmics absorbait Easyence, permettant de renforcer son empreinte sur la gestion de la donnée des retailers et franchir le pallier symbolique des 10M€ d’ARR.
Enfin, nous avons cédé notre participation dans Cabaia, après une trajectoire de croissance rentable exceptionnelle. Nous avons eu l’immense plaisir d’accompagner une équipe aussi solide sur tant de sujets et qui est parvenue à construire en partant de 0 une société en passe de réaliser 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, rentable, et tout cela en très peu de temps et avec peu de moyen. Bastien, Emilien et toute votre équipe, nous vous disons simplement Bravo et Merci !
📜 Enfin, début d’année = bonnes résolutions.
Et donc, oui, nous avons décidé de reprendre la plume de notre newsletter que nous souhaitons plus régulière et interactive, mais toujours authentique et sans filtre. En effet, dans un marché qui se transforme aussi rapidement, ce ne sont pas les questionnements qui manquent. Nous vous partagerons ainsi plus régulièrement nos réflexions du moment, nos échanges internes au-delà même de nos convictions.
Impact réel de l’IA générative sur le commerce, transformation du commerce B2B, transition du marché de la logistique, commoditisation des marketplaces, renouveaux des enseignes, transformation des DNVB …nous aurons l’occasion de revenir très vite sur tous ces sujets.
Enfin, nous allons continuer à travailler comme nous l’avons toujours fait en nous appliquant une discipline stricte à l’investissement. Sans précipitation, prenant le temps de décortiquer les marchés, les propositions de valeur, les tendances, les signaux faibles, de confronter nos convictions… Bref, vous l’aurez compris, 2024 sera peut-être Rock’n Roll ou pas, mais nous sommes prêts 💪.
Bonne année à tous, et à très vite ! 🥰
👍 If you like Retail Chronicles and want to help it grow, please share this newsletter with your colleagues, followers, and friends. If you hate it, then send it to your enemies. Have a great day, and see you soon!
About us
Spring Invest is a European investment fund dedicated to companies that are shaping the future of commerce. We champion doers who build innovative companies making commerce better, from enabling technologies to new commerce models and everything in between. More info about our investment thesis 👉 here.